Villa Arson Nice Nord

Publié le 05/07/2021

La Villa Arson située à Nice-Nord, dans le quartier de Saint-Sylvestre, à deux pas du nouvel éco-quartier du Ray est un monument historique datant du 18ème siècle sur les hauteurs de la colline de Saint-Barthélemy. 

Cette Villa a connu de nombreux changements, elle est passée de simple villa de la famille Arson, au Grand Hôtel de Saint-Barthélemy, puis elle est devenue une clinique. À présent, c’est une école d’art inaugurée en 1972. 

Cet établissement est peu banal compte tenu de son architecture labyrinthique d’une surface de 17 000 mètres carrés, et a été réalisé par l’architecte Français Michel Marot. Il a voulu garder toutes les particularités de cet endroit en conservant la villa couleur ocre, mais également les jardins en forme de toits-terrasses sur trois niveaux.

Effectivement, la Villa Arson est également reconnue pour ses jardins, avec une structure « à l’italienne » composée de patios à ciel-ouvert. 

Les arbres de style méditerranéen déjà présents ont été volontairement gardés afin de les intégrer avec le nouveau style contemporain de cette Villa.

Dans les années 2000, le Ministère de la Culture a souhaité mettre en valeur les espaces avec quelques rénovations pour permettre une réouverture au public. Il peut à présent visiter la Villa et ses jardins mais également assister à différentes expositions au sein de cet établissement.  

C’est un lieu reconnu, qui est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 1er mars 1943. 

Vous pouvez retourner la visiter, elle est de nouveau ouverte au public. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous